Statistiques du marché résidentiel

Les ventes continuent d’augmenter

À la fin de leur deuxième trimestre en 2017, la Fédération des Chambres Immobilières du Québec a de nouveau publié le rapport Baromètre offrant des statistiques sur le marché résidentiel. Dans ce document, on dénote immédiatement l’augmentation des ventes résidentielles totales par rapport à l’année 2016 à pareille date. D’avril à juin, les ventes se sont élevées à 25 638, soit une augmentation de 4%. Il s’agit-là d’un nouveau record pour cette période de l’année.

 

D’autres faits saillants

Depuis maintenant 6 trimestres consécutifs, le nombre d’inscriptions en vigueur est à la baisse. S’élevant pour la dernière période à 73 574, le nombre de propriété résidentielle à vendre au Québec diminue de 9% comparativement au même trimestre en 2016. Ceci dit, cela n’a pas empêché le nombre de vente d’augmenter comme il fut mentionné en introduction. Le prix médian des unifamiliales au Québec est également à la hausse, se portant maintenant à 250 000$.

La confiance du consommateur a également augmenté depuis l’année passée. En effet, 40% des Québécois sondés jugent que le moment est adéquat pour un achat de grande envergure telle une propriété. Cela signifie une augmentation de 3 points.

L’infographie suivante offre un portrait rapide de la situation immobilière au Québec. Cliquez sur la photo pour l’agrandir. Vous pouvez même l’imprimer en utilisant le même raccourci que dans ProCardex: Ctrl+P !

Marché résidentiel

 

Entrez dans les détails

Le rapport vous laisse plonger de façon encore plus précise dans les données. Elles sont regroupées par grandes régions métropolitaines (Gatineau, Montréal, Québec, Saguenay, Sherbrooke et Trois-Rivière) ainsi que par les plus petites agglomérations comme Baie Comeau, Drummondville, Granby, Rimouski, Ste-Hyacinthe, St-Sauveur, etc.

Vous pouvez consulter le rapport au complet en cliquant sur ce lien.

Agglomérations

 

Un marché immobilier en bonne santé, c’est aussi plus de boulot pour vous, les notaires! Justement, augmentez votre productivité avec cette série d’astuces pour ProCardex. Vous aurez beaucoup plus de temps pour vous consacrer à vos dossiers lorsque vous connaîtrez tous les raccourcis dans votre logiciel!

Laissez un commentaire